Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann dénonce "la haine antisémite" dont il est victime depuis le début de sa campagne
© Lafargue Raphael/ABACA
Mercredi 5 juin, Raphaël Glucksmann, tête de liste pour PS-Place publique, a dénoncé "la haine antisémite" dont il est victime depuis le début de sa campagne, après des affiches de sa candidature taguées de croix gammées.
"Les mêmes images abjectes à Marseille, Angers, Nantes, Carpentras." Mercredi 5 juin sur ses réseaux sociaux, Raphaël Glucksmann, tête de liste pour PS-Place publique a dénoncé "la haine antisémite" dont il est victime depuis le début de sa campagne européenne. Il a publié des photos de ses affiches taguées de croix gammées et d'insultes comme "sioniste".
"Les mêmes messages de haine — par milliers — sur les réseaux sociaux", explique le député européen qui a rappelé également que "La haine de l'autre ne disparaîtra jamais. Et toujours il faudra la combattre." Il a affirmé qu'"avec un autre nom, les attaques n’auraient pas été les mêmes. Ni dans leur intensité, ni dans leurs tournures." Le 1er mai, il avait été empêché de rejoindre le cortège par une dizaine de militants dans la ville de Saint-Étienne. À la suite de cet incident, il avait publié un message sur ses réseaux sociaux où il avait dénoncé "des mois de messages de haine reçus par milliers - très souvent à connotation antisémite", souligne Le Monde dans son édition du mercredi 1er mai.
Raphaël Glucksmann lance un appel pour "une éthique démocratique"
Dans la suite de son message posté ce mercredi sur le réseau social, l'eurodéputé a lancé un appel pour "une éthique démocratique" et martelé que "la compétition électorale n’autorise pas tout." Il a expliqué que "nous avons le droit d’être en désaccord, mais nous n’avons pas le droit de mentir aux citoyens sur nous-mêmes et sur les autres." Après la publication, il a reçu des messages de soutien de son camp, mais également d'autres partis à l'instar de Nathalie Loiseau, du groupe Renew Europe, qui a déclaré : "Soutien sincère. Ne jamais détourner le regard face à l’antisémitisme. Le combattre, toujours et partout."
publié le 5 juin à 19h26, Capucine Trollion, 6Medias