Faits divers

Paris : des policiers abattent un homme qui les menaçait avec un hachoir

Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février, un individu d’origine soudanaise, armé d’un hachoir, a été abattu par les forces de l’ordre. Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes, rapporte Le Parisien.

Scène choquante boulevard d’Indochine, dans le 19ème arrondissement de Paris. Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février, aux alentours de 3h05, le ton monte entre deux individus pour une histoire de briquet. L’un des deux, un dénommé Haitman, qui avait demandé du feu à l’autre homme, lui crache au visage, dégaine un hachoir de son manteau et menace son interlocuteur, rapporte Le Parisien.

Aidé par un agent de la RATP, la victime parvient à se mettre à l’abri et à contacter les forces de l’ordre, précise le quotidien francilien. Une équipe de la brigade anticriminalité (BAC) arrive alors sur les lieux et tente de calmer l’homme armé, en vain. Une autre patrouille, armée d’un pistolet à impulsion électrique, arrive sur les lieux et a recours à son arme incapacitante, alors que Haitman les menace avec son hachoir, brandissant également un livre coranique, détaille Le Parisien.

Deux enquêtes ouvertes

Malgré le recours au pistolet à impulsion électrique, rien ne se passe. Le forcené, toujours menaçant, se précipite sur les agents de police, qui n’ont d’autre choix que d’ouvrir le feu, à vingt-deux reprises. Quelques minutes plus tard, malgré une tentative de réanimation de la part de ces mêmes policiers et des pompiers, Haitman meurt.

Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les violences avec arme sur les forces de l’ordre, l’IGPN enquête de son côté sur la mort de l’assaillant, conclut Le Parisien. Selon une information du parquet relayée par BFMTV, l’homme, âgé de 40 ans, n’était pas connu des services de police.

publié le 17 février à 12h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux