France

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Gérald Darmanin dénonce les ingérences de l'Azerbaïdjan

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes depuis le début de la semaine, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a accusé, jeudi 16 mai sur France 2, l'Azerbaïdjan d'être impliqué dans l'escalade des violences.

Affrontements armés, incendies, pillages... depuis lundi 13 mai, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d'émeutes d'une rare violence. Invité à réagir, jeudi 16 mai sur France 2, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a pointé du doigt une menace d’ingérences étrangères et ciblé un pays en particulier. "Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité. (...) Je regrette qu'une partie des leaders indépendantistes calédoniens aient fait un deal avec l'Azerbaïdjan, c'est incontestable", a déclaré le locataire de la place Beauvau. Selon Europe 1, qui cite une source du contre-espionnage français, la Turquie mais aussi la Chine et la Russie, pourraient aussi être impliquées dans les ingérences en Nouvelle-Calédonie.

"Cela donne une idée de ce qu'est parfois la démocratie si l'on écoutait certains leaders. Mais je veux dire qu'aujourd'hui, même s'il y a des tentatives d'ingérences, aucun pays n'accède à la violence en Nouvelle-Calédonie, la France est souveraine chez elle et c'est tant mieux", a poursuivi Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a également assuré que l’État reprendra le contrôle de l’île "dans les heures qui viennent". Questionné sur le rôle de l’armée dans le retour au calme, il a affirmé "qu’il n’y aurait pas l'armée dans les rues de Nouvelle-Calédonie".

"C'est le CCAT le problème"

Face à ces émeutes, qui sont inédites dans l'archipel depuis 1988, un couvre-feu a été instauré par les autorités du mardi 14 mai à 18 heures (heure locale, 9 heures à Paris) jusqu'au mercredi 15 mai à 6 heures. Sur France 2, Gérald Darmanin a également fustigé le rôle central de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) dans l'escalade des violences. "C'est le CCAT le problème. Nous avons de nombreux éléments qui montrent que c'est une organisation mafieuse, violente, qui pille des magasins, tire à balles réelles sur des gendarmes, met le feu à des entreprises, attaque des institutions pourtant indépendantistes", a dénoncé le ministre de l'intérieur.

Jeudi 16 mai, le Premier ministre, Gabriel Attal, préside dans la matinée une cellule interministérielle de crise sur la Nouvelle-Calédonie au ministère de l'Intérieur. Elle fait suite à celle tenue la veille, dans la soirée. Gabriel Attal se rendra ensuite à l’Élysée pour le Conseil de défense réuni par Emmanuel Macron.

L'Azerbaïdjan répond à Paris

Quelques heures après les propos de Gérald Darmanin sur France 2, l=1em'Azerbaïdjan a dénoncé jeudi 16 mai les accusations d'ingérence "infondées" émises par la France s'agissant des émeutes en Nouvelle-Calédonie, fustigeant des propos "insultants". =1em"Nous rejetons totalement les accusations infondées du ministre français" de l'Intérieur Gérald Darmanin, a déclaré la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué relayé par plusieurs médias dont Le Figaro. "Nous démentons tout lien entre les leaders de la lutte pour la liberté calédonienne et l'Azerbaïdjan", a-t-elle ajouté, regrettant des "déclarations insultantes" et "une campagne de calomnie" menée par Paris selon elle.

publié le 16 mai à 09h48, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux