Faits divers

Un faux policier provoque un accident et termine en garde à vue

© Unsplash - Le girophare de l'usurpateur n'a pas trompé les vrais policiers.

Jouant au faux policier avec sa voiture équipée d’un gyrophare bleu, un homme a fini par provoquer un accident dans les rues de Paris, rapporte Le Parisien. Arrêté par de vrais fonctionnaires, il a été placé en garde à vue.

Le gyrophare bleu ne fait pas le policier. Samedi 16 septembre au soir, un homme a tenté de se faire passer pour l’un d’entre eux dans les rues de Paris. Après avoir équipé son auto de l’accessoire utilisé par les forces de l’ordre, il a commencé par menacer un handicapé, rue d’Hauteville, dans le 10e arrondissement de Paris, indique Le Parisien. Un peu avant 20 h, le ton serait alors monté à propos d’une place de stationnement. Le quotidien précise que l’usurpateur n’a pas hésité à montrer une arme à feu, avant de reprendre le volant après que son interlocuteur a demandé à voir sa carte professionnelle.

Vers 22 h, les choses se corsent. L’homme active son gyrophare. Mais un équipage de la brigade anticriminalité du 9e arrondissement croise sa route et comprend que l’automobiliste n’est pas de la “maison”. Les fonctionnaires tentent alors de l’intercepter dans la rue Saint-Quentin, Paris (10e). La voiture de l’usurpateur en percute une autre à l’angle de la rue La Fayette. Le chauffeur VTC qui patiente dans l’auto emboutie est blessé. Il souffre de douleurs au niveau des cervicales et de la cage thoracique, mais ses jours ne sont pas en danger. Les secours prennent également en charge un piéton. Celui-ci a chuté lors de la collision, précise le quotidien, et sera examiné sur place.

Un pistolet d’alarme et un couteau

Sans demander son reste, le faux policier prend la poudre d’escampette. Une fuite de courte durée puisqu’il sera vite rattrapé par les policiers. Ces derniers vont alors retrouver sur lui un pistolet d’alarme, dans lequel une cartouche était engagée. L’homme était également en possession de cinq cartouches à blanc et d’un couteau. Il a ensuite été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer, menace avec arme et usage de fausse qualité.

publié le 18 septembre à 10h32, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux