Seine-Saint-Denis : un homme meurt à l’hôpital après son interpellation, l'IGPN saisie
© Federico Pestellini / Panoramic
Interpellé par les forces de l’ordre dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier à Montfermeil, un homme de 30 ans est décédé à la Pitié-Salpêtrière, vendredi. L’IGPN a été saisie pour "des faits potentiels de violences par personne dépositaire de l’autorité publique", rapporte Le Parisien.
Une interpellation trop musclée ? C’est ce sur quoi planche l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), après la mort d’un homme de 30 ans, vendredi 5 janvier. Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier, les forces de l’ordre avaient été contactées par un commerçant de Montfermeil, inquiet du comportement de l’homme, "en état d’ébriété et très agressif", indique Le Parisien.
Malgré l’intervention d’une première équipe de la BAC, l’homme aurait refusé de sortir de l’épicerie, jusqu’à ce que des renforts interviennent et que l’un des policiers ait recours à son pistolet à impulsion électrique, précise le quotidien francilien. Une action qui aurait mené le fauteur de troubles à faire deux arrêts cardiaques, selon la source du Parisien. Après un massage cardiaque réalisé par un policier, il avait été conduit à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris, dans un état grave.
L'IGPN et la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis saisies
Alors que son décès a été annoncé aux alentours de 16 h par le parquet de Bobigny, ce dernier indique que les policiers responsables de l’intervention ont été entendus pour "des faits potentiels de violences par personne dépositaire de l’autorité publique" et l’IGPN saisie. La sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis a également ouvert une enquête judiciaire pour "dégradations volontaires, rébellion et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Car alors qu’il tentait de raisonner le trentenaire dans l'épicerie, un policier a été "mordu au doigt" et a reçu "un coup de pied au visage" qui ont valu 10 jours d’ITT, souligne la source du Parisien.
publié le 5 janvier à 17h30, Théo Rampazzo, 6Medias