Intervention policière à Paris : un homme armé d'un couteau blessé par balle
© Unsplash - Des policiers en intervention (photo d'illustration).
Un policier a tiré sur un homme dans le XXe arrondissement de Paris ce mardi 1er octobre, selon Le Parisien. Son pronostic vital serait engagé. Les circonstances de l’intervention policière doivent encore être précisées.
Il était aux alentours de 16 heures ce mardi 1er octobre lorsque, boulevard de Belleville dans le XXe arrondissement de Paris, un policier a tiré sur un homme armé d’un couteau. Selon les premières informations rapportées par nos confrères du Parisien, une équipe de la Brigade territoriale de contact (BTC) – rattachée à la police nationale – se serait rendue sur place sur demande de la police municipale, en raison de la présence d’un homme armé d’un couteau dans la rue et ne répondant pas aux sollicitations des policiers municipaux.
Selon le parquet de Paris, une fois arrivée sur place, la police nationale aurait tenté plusieurs sommations, en vain. Puis, un policier aurait utilisé un pistolet à impulsion électrique, mais l’homme serait resté menaçant. Un second policier aurait alors fait usage de son arme de service, blessant l’individu dans le thorax, le bras droit et la jambe gauche. Ce dernier aurait ensuite été transporté à l’hôpital, car son « pronostic vital (…) est engagé », a précisé le parquet.
L'IGPN a été saisie
Toujours selon Le Parisien, des témoins présents pendant les faits présentent l’individu comme un SDF du quartier « un peu fou mais inoffensif ». « Il n’était pas menaçant », ajoutent-ils, signalant que l’intervention des policiers a été très rapide et qu’une caméra de surveillance avait peut-être filmé la scène.
Dans cette affaire, deux enquêtes ont été ouvertes. L’une, pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité. L’autre, pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours et confiée à l’IGPN, aura pour objectif d’éclairer les circonstances de l’intervention policière.
publié le 1 octobre à 21h45, Caroline Chambon, 6Medias.