Faits divers

Nouvelle-Calédonie : deux hommes tués par balles lors d’une opération des forces de l’ordre

© Chabaud Gill/ABACA

Deux hommes ont été tués par balles lors d’une opération menée par les forces de l’ordre à Saint-Louis, en Nouvelle-Calédonie, dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre.

Dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre, deux hommes sont morts par balles au cours d'une opération menée par les forces de l'ordre à Saint-Louis, rapporte BFMTV. Des confrontations entre la population et les gendarmes ont éclaté dans ce bastion indépendantiste de Nouvelle-Calédonie.

Depuis plusieurs semaines, les militaires mènent des opérations à Saint-Louis pour tenter d'interpeller onze personnes activement recherchées. Elles sont notamment soupçonnées d’avoir tiré sur des forces de l’ordre et d’être à l’origine d’une soixantaine de car-jacking à main armée sur la route passant devant la tribu.

Treize morts depuis le début des émeutes

Ces deux nouveaux décès s’ajoutent aux onze morts déjà recensés depuis le début des émeutes sur l’archipel, en mai dernier. Les violences ont éclaté après l'adoption d’un texte visant à agrandir le corps électoral sur l'archipel. De quoi inquiéter les indépendantistes, qui craignent une perte du poids électoral des Kanaks.

Si, aujourd’hui, les tensions se sont apaisées, le couvre-feu instauré depuis les émeutes reste toutefois en vigueur, de 2 heures à 5 heures du matin. Selon les informations de BFMTV, il sera aménagé et renforcé à partir du 21 septembre et jusqu'au 24 septembre, en prévision de la Fête de la Citoyenneté. Ainsi, les ventes et la consommation d'alcool, le port d'armes à feu et la vente d'essence ont également été restreints.

publié le 19 septembre à 07h48, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux