France

Gérald Darmanin rend hommage aux deux gendarmes tués à Nouméa, après le rapatriement de leurs dépouilles à Istres

Les corps des deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie la semaine dernière sont de retour dans l'Hexagone ce lundi 20 mai matin, relaie BFMTV. Sur place, à Istres, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, leur a remis la médaille d'or de la sécurité intérieure.

Nicolas Molinari, 22 ans, et Xavier Salou, 46 ans, tous les deux gendarmes, ont perdu la vie la semaine dernière, en marge des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ce lundi 20 mai, leurs corps ont été rapatriés en Métropole.

Aux côtés des familles des victimes, réunies à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, ont rendu hommage aux deux hommes dans le cadre d’une cérémonie officielle, rapporte BFMTV.

Les membres du gouvernement ont décoré les défunts de la médaille d’or de la sécurité intérieure pour récompenser leur engagement exceptionnel, en tant que militaire, dans ce contexte particulier.

Six morts en six jours

Depuis une semaine, la Nouvelle-Calédonie s’est embrasée pour dénoncer le projet de loi de réforme constitutionnelle visant à changer le corps électoral pour les élections dans l'archipel. Depuis le début des émeutes, au moins six personnes sont mortes.

Le plus jeune des deux gendarmes a été tué par un tir d'arme à feu alors qu’il intervenait dans un quartier de Nouméa. Son collègue a, quant à lui, été victime d’un tir accidentel d’un autre gendarme. Une enquête devrait être menée pour éclaircir les circonstances de son décès.

Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale lundi 20 mai à 18 h 30 "sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie".

publié le 20 mai à 07h59, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux