Faits divers

Paris : une sexagénaire vit l’enfer dans un logement de 6m²

© Pixabay

Jianqiu, une serveuse à mi-temps âgée de 63 ans, paye 460 euros de loyer pour loger dans une pièce de 6m². La sexagénaire a témoigné à BFMTV de son calvaire au quotidien.

Elle vit dans un logement de 6m² depuis deux ans. À 63 ans, Jianqiu paye 460 euros par mois pour ce logement et ce, malgré la législation qui interdit aux propriétaires de louer un logement de moins de 9m². La pièce est munie d’une douche et d’un petit lavabo, les toilettes sont sur le palier, ses affaires sont rangées dans des sacs et un matelas est “rangé” contre le mur, comme le rapporte BFMTV.

"Je dors tous les jours par terre avec ce matelas", explique la sexagénaire tout en posant difficilement son matelas au sol. Si Jianqiu se contente de telles conditions, c’est avant tout parce qu’elle n’a pas les moyens de loger ailleurs. Avec un salaire de 775 euros par mois de serveuse à mi-temps, il est difficile de se trouver un meilleur endroit où vivre. “Avec mon salaire, je ne peux pas trouver un appartement normal… L'hiver, il ne fait pas très chaud et l'été il fait très chaud. Parfois je ne dors pas (...). J'ai peur de tomber malade”, déplore-t-elle à BFMTV.

Un logement reconnu insalubre

Après avoir déposé un dossier devant une commission de médiation, son logement a été reconnu comme insalubre et elle est autorisée par les autorités à ne plus verser de loyer. La sexagénaire a été reconnue DALO par la préfecture en février 2024 et bénéficie donc d’une priorité pour être relogée en urgence. Seulement voilà, dans ce cadre, la loi prévoit initialement un délai de six mois pour proposer d’autres logements, mais depuis, la sexagénaire n’a reçu aucune proposition.

Un problème auquel veut remédier l’association Droit au Logement qui organise dimanche 5 janvier, la marche des réquisitions qui débutera à la gare de Saint-Lazare à Paris. Cette manifestation vise à réclamer la mise à disposition de 300 000 logements vacants dans la région.

publié le 4 janvier à 12h55, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux