Mort du petit Émile : quand et où auront lieu les obsèques ?
© Capture d'écran vidéo BFMTV
Les obsèques d’Émile se dérouleront le 8 juillet prochain. Une messe sera ouverte au public en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var).
Les obsèques du petit Émile, disparu le 8 juillet 2023 et retrouvé mort le 30 mars 2024 sur la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), auront lieu le 8 février, a fait savoir BFM DICI. La date est symbolique puisque ce sera 19 mois jour pour jour après la disparition du petit garçon.
La cérémonie est prévue en deux temps. Une cérémonie religieuse sera organisée dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Des centaines de personnes sont attendues pour ce premier acte. "C’est une cérémonie d’action de Grâce pour la vie de cet enfant et de recueillement pour son départ", a expliqué Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse Fréjus-Toulon. La basilique, située non loin de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), lieu de résidence de la famille d’Émile, est un lieu très important pour les chrétiens. "C’est là où reposent les reliques de Sainte-Marie-Madeleine. L’une des plus prestigieuses églises de Provence", a précisé Florian Racine, curé de Saint-Maximin. "C’est là où reposent les reliques de Sainte-Marie-Madeleine. L’une des plus prestigieuses églises de Provence", a-t-il ajouté.
Une inhumation au Haut-Vernet
Dans un second temps, l’inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité familiale, au cimetière du Haut-Vernet, la commune dans laquelle il est décédé. Le hameau sera certainement bouclé pour l’occasion. La date des obsèques révélée, les analyses des effets personnels du petit garçon, retrouvés après la découverte de son corps, vont s’arrêter.
publié le 5 janvier à 14h11, Lilian Moy, 6Medias