Faits divers

Manque d'eau, bagarre... Le cauchemar des marins à bord d'un navire "fantôme" au large de Lorient

À la suite d'une panne de moteur, un bateau de 50 mètres de long est à l'arrêt près des côtes françaises, entre Lorient et l'Île de Groix, depuis vendredi 1er décembre. De vives tensions ont éclaté entre les neuf matelots à bord, qui manquent désormais d'eau et de nourriture, rapporte Le Figaro.

Ils vivent un véritable calvaire depuis quatre jours. Vendredi 1er décembre, un navire de 50 mètres de long est tombé en panne au large de Lorient et de l'île de Groix, dans le Morbihan, avec neuf marins à son bord. Ce brise-glace, qui porte le nom de Sky III, était parti du port de Rotterdam (Pays-Bas) et devait rejoindre Chypre. Mais le bateau, construit en 1966, a subi une avarie du système de propulsion, relaie Le Figaro.

Résultat, le navire sous pavillon tanzanien est désormais à l'arrêt et la situation est de plus en plus tendue au sein de l'équipage. Au point que les matelots de sept nationalités différentes (chypriote, roumaine, géorgienne, grecque, finlandaise, birmane et syrienne) se seraient battus ce dimanche. Alors qu'ils commençaient à manquer d'eau et de nourriture, les trois Géorgiens ont demandé de l'aide au syndicat international des marins, ce qui a fortement déplu à leurs collègues qui leur ont infligé des coups, en guise de représailles.

"Un tas de rouille"

La CGT des marins du Grand Ouest dénonce une situation "ubuesque" et "honteuse". "Aucun salaire n'a été perçu depuis le début de leur contrat", déplore le syndicat. Un constat partagé par l'association de défense de la mer et des marins Mor Glaz. "C'est un tas de rouille, trop dangereux pour reprendre la mer et sans équipements de sécurité. La nourriture et l'eau y sont restreintes. La demande des marins est justifiée : le paiement des salaires et le rapatriement le plus vite possible", s'insurge-t-elle.

publié le 5 décembre à 16h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux