Environnement

VIDEO. Une baleine morte sur le point d'exploser découverte en pleine mer

Des pêcheurs sont tombés nez-à-nez avec le cadavre d'une baleine à bosse, qui avait gonflé, et qui menaçait d'exploser, rapporte Dagbladet jeudi 14 mars.

Une bombe à retardement. Des pêcheurs norvégiens sont tombés sur un étrange obstacle lors d'une sortie en mer au large de l'île d'Andøya. Ils ont commencé à l'apercevoir alors qu'ils se trouvaient à plus d'un kilomètre. L'obstacle en question ? Une baleine à bosse morte, gonflée par les gaz emprisonnés dans son corps en décomposition, sur le point d'exploser, flottant à la surface de l'eau. "Elle était énorme. (…) Comme un ballon de baudruche rempli de gaz et de capelans", raconte Rydland, l'un des pêcheurs à bord du bateau, au journal Dagbladet, jeudi 14 mars. Surpris par le phénomène, le pêcheur a tout de même pris le temps de filmer une courte vidéo, qui est rapidement devenue virale.

"Je suis pêcheur depuis 27 ans et je n'ai jamais rien vu de tel. J'ai bien déjà vu des baleines mortes sur terre et en mer, mais jamais comme ça", confie encore Rydland au média norvégien. Lui et ses collègues n'ont pas trop approchés le cadavre de la baleine, par crainte qu'elle n'explose et ne provoque des dégâts sur leur bateau ou sur leurs filets de pêche. "Nous sommes restés à l'écart", confirme-t-il.

"Un jour ou l'autre, le gaz s'échappera"

Il convient d'être très prudent avec l'explosion des cadavres d'animaux marins qui, outre le fait qu'ils peuvent dégager une odeur nauséabonde, peuvent répartir des viscères sur plusieurs mètres. "Un jour ou l'autre, il y aura un trou et le gaz s'échappera", commente Rydland auprès de Dagbladet. "Espérons que cela se produise en pleine mer."

publié le 19 mars à 12h08, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux