Insolite

Mystère au Canada ? L’épave d'un immense navire du XIXème siècle a refait surface

© ANDBZ/ABACA (photo d'illustration) - Une épave sur la côte bretonne.

Une mystérieuse épave est apparue au large des côtes de Terre-Neuve, au Canada. D'après les premières expertises, l'immense navire serait daté du XIXème siècle, rapporte TF1 Info.

Un vestige du passé tiré des tréfonds de la mer. À la plus grande surprise des habitants de l'île de Terre-Neuve, au Canada, sur la côté est, l'épave d'un navire construit au XIXème siècle a refait surface près des côtes. Mesurant près de trente mètres de longueur, les restes de la coque en bois seraient remontés à la surface après le passage de la tempête Fiona le 24 septembre 2022, selon TF1 Info, mercredi 7 février. L'ouragan aurait ainsi délogé le navire des fonds marins où il était enterré depuis plusieurs centaines d'années. La coque de ce navire aurait déjà été aperçue une première fois près de Cape Ray le 20 janvier.

Un imposant voilier vieux de plusieurs siècles

D'après les premières estimations de l'archéologue Jamie Blake, le bateau pourrait être daté du XIXème siècle. De nombreux curieux et des spécialistes se sont rendus sur place afin de percer les mystères de cet artefact du passé qui suscite une vive curiosité. Des échantillons ont été prélevés sur le bois et le métal de la coque incomplète du navire. Il pourrait s'agir d'un imposant voilier ou d'une goélette, d'après Neil Burgess, le président de la Société de préservation des épaves de Terre-Neuve-et-Labrador.

À Terre-Neuve, la navigation européenne existe depuis de nombreux siècles, et de nombreux naufrages ont eu lieu, selon les explications de Jamie Blake, relayées par TF1 info. Les alentours de l'île seraient jonchés de milliers d'autres épaves d'après le spécialiste Neil Burgess, interrogé par Radio-Canada. D’autres débris se sont déjà échoués sur l'île, ses eaux alentours comportant de nombreuses roches peu profondes, la région est un "aimant" à épaves. Pour l'heure, le navire n'a pas encore été tiré de l'eau et les chercheurs se relaient afin de trouver l'origine exacte de l'épave et sa provenance. Ce phénomène historique pourrait attirer de nombreux touristes ainsi que des passionnés de navigation sur la place de Cape Ray.

publié le 7 février à 18h20, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux