Que sont ces étranges nuages cylindriques dans le ciel ?
© DerTobiSturmjagd/PIXABAY - Un nuage arcus durant un orage.
Depuis plusieurs jours, des vidéos montrant d'énormes nuages cylindriques circulent sur les réseaux sociaux. Pour certains, il s'agit de "chemtrails", preuves d'un empoisonnement de la population à l'échelle mondiale par les avions. Pour les météorologues interrogés par TF1 Info, ces phénomènes plutôt rares s'expliquent très simplement.
Vous les avez peut-être aperçus sur les réseaux sociaux : des images montrant d'impressionnants nuages en forme de tubes se former dans le ciel, dont certains au-dessus de la surface de la mer. D'après les nombreux internautes qui les partagent, ils prouvent l'existence des "chemtrails" (traînées chimiques en français, ndlr), une théorie apparue au début du XXIe siècle qui désigne les traînées laissées par les moteurs d'avions comme l'épandage de produits chimiques. Les chemtrails influeraient ainsi sur la population, les virus, ou encore la météo, rapporte TF1 Info, qui s'était déjà penché sur le sujet.
Un nouveau type de nuage
Par conséquent, depuis plusieurs années, des ciels quadrillés de traînées de condensation blanches fleurissent sur Facebook et X (anciennement Twitter). Des suspicions relancées ces derniers jours par deux vidéos de nuages à la forme cylindrique, note TF1 Info. L'une, filmée sur un bateau, montre un énorme nuage au-dessus de la mer, et l'autre le même phénomène dans un champ.
Bien entendu, précisent nos confrères, il ne s'agit pas d'une conspiration pour manipuler la population, mais d'un phénomène météorologique précis. Et celui-ci porte un nom : le volutus. Décrit comme une "longue masse nuageuse horizontale en forme de tube, généralement basse, qui semble souvent s'enrouler lentement autour d'un axe" par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le volutus serait rare et a été répertorié en 2017 par l'Atlas des nuages.
Arcus ou volutus ?
Selon Météo-France, les volutus peuvent apparaître dans un ciel calme et se forment au passage d'un soliton, une onde qui se propage dans l'atmosphère : "Vous l'attrapez par un bout et faites une onde qui se propage jusqu'à l'autre bout, cette onde est un soliton, et le nuage se comporte exactement de la même manière", explique un spécialiste de l'institut météorologique.
Le volutus est tout simplement le résultat de mouvements d'airs qui entrent en condensation, générant un nuage qui s'enroule sur lui-même. Il se confond avec l'arcus, son pendant qui annonce un phénomène orageux. Et à en croire les indications apportées par certains observateurs sur X, les nuages des fameuses vidéos, apparus dans des ciels gris et instables, pourraient finalement appartenir à la seconde catégorie.
publié le 5 juillet à 17h08, Joanna Wadel, 6Medias