Canada : disparu depuis six semaines en mer, un couple retrouvé échoué sur une île
© Pettitt Jordan/PA Wire/ABACA/Photo d'illustration - Un hélicoptère des secours canadiens (image d'illustration)
Les corps d’un couple britannique et canadien de 54 et 70 ans ont été retrouvés dimanche 21 juillet sur l’île de Sable dans l’océan Atlantique. Ils étaient partis pour une croisière écologique à bord de leur bateau afin de se rendre aux Açores.
C’est un mystère de six semaines qui s'est tragiquement résolu, raconte The Guardian dimanche 21 juillet. Les corps d’un couple britannique et canadien ont été retrouvés échoués sur l’île de Sable dans l’océan Atlantique, dimanche. Le couple était porté disparu depuis mardi 18 juin. Le GPS de leur bateau avait cessé d’émettre le jeudi 13 juin. Il avait émis un signal à environ 65 kilomètres au sud-ouest de cette île au large de la Nouvelle-Écosse, l’une des provinces maritimes de l’est du Canada.
The Guardian indique que l’île de Sable est surnommée le "cimetière de l’Atlantique". Le couple, âgé de 54 et 70 ans, avait pris le large à bord de leur yacht écologique pour rejoindre les Açores, au milieu de l’Atlantique. Dans un message sur Facebook le 13 juillet, le fils du navigateur Brett Clibbery avait annoncé la mort du couple. Des analyses ADN ont été réalisées sur les corps échoués.
Une enquête est en cours pour éclaircir le drame
Si les circonstances du drame sont encore inconnues, la police a déclaré qu’une enquête "multi-agences" est en cours. D’après le média canadien Saltwire, le yacht du couple aurait été heurté par un cargo qui passait dans la zone, sans se rendre compte de l’impact. "L’équipage du voilier n’a pas pu éviter la collision", a estimé une source anonyme. Le couple a été retrouvé sur un radeau de sauvetage échoué sur l’île et serait mort avant de poser pied à terre.
Sarah Packwood et Brett Clibbery s’étaient rencontrés en 2015 à Londres. Ils s’étaient mariés l’année suivante. Le couple avait déjà réalisé des navigations à la voile sur de longues distances. Ils possédaient une chaîne YouTube pour inciter les navigateurs à voyager sans combustibles fossiles.
publié le 23 juillet à 12h28, Capucine Trollion, 6Medias