Ouragan Ernesto : une maison sur pilotis s’écroule sur une plage de la côte américaine
© Cover Images/ABACA
Des vidéos impressionnantes d’une maison s’effondrant sur la bande de sable de la Caroline du Nord sur la côte Atlantique font le tour des réseaux sociaux. Des dégâts dus à la houle provoquée par l’ouragan Ernesto, relate le média américain Spectrum News, vendredi 16 août 2024.
C’est dans la commune de Rodanthe, sur l’Outer Banks, la bande de sable de 320 kilomètres qui longe la côte de Caroline du Nord, qu’une maison s’est effondrée vendredi 16 août. La scène, filmée et partagée sur les réseaux sociaux, montre les piliers céder sous le poids de l’habitation de deux étages, puis cette dernière flottant au milieu des vagues.
D’autres maisons autour de Rodanthe auraient également subi des dommages causés par l’ouragan Ernesto ces derniers jours, assure Spectrum News. Des dégâts causés par l’érosion, en raison de l’avancée de la mer sur la plage, laissant à nu les poteaux censés être plantés plus profondément dans le sable pour soutenir les habitations. "Les pompiers ont mis en garde contre l’entrée dans l’eau en raison du danger que représentent les débris", précise le média américain.
L’incident n’a fait aucune victime
Personne ne se trouvait à l’intérieur de la maison, essentiellement utilisée comme location de vacances. En raison de l’ouragan qui sévit sur la côte américaine, l’électricité avait été coupée une semaine plus tôt.
Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau : "le National Park Service a signalé que six maisons privées s’étaient effondrées dans l’océan dans le comté de Dare depuis 2020", indique Spectrum News.
L’ouragan, qui se déplace vers le Nord-est, a touché les Bermudes les 17 et 18 août, et est attendu vers Terre-Neuve, à l’ouest du Canada, dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 août.
publié le 19 août à 16h28, Auguste Breton, 6Medias