Insolite

Pour Thanksgiving, les Américains priés de ne pas saumurer leur dinde dans le Grand Lac Salé

Le Grand Lac Salé, où la salinité de l'eau fait pousser par endroits une algue microscopique qui teinte les flots de rose, le 9 septembre 2024 à Salt Lake City, en Utah

© Frederic J. BROWN, AFP - Le Grand Lac Salé, où la salinité de l'eau fait pousser par endroits une algue microscopique qui teinte les flots de rose, le 9 septembre 2024 à Salt Lake City, en Utah

Le secret d'une dinde savoureuse à Thanksgiving, c'est le saumurage: mais avant cette fête traditionnelle jeudi, les Américains ont été priés par les autorités de ne pas réaliser cette opération gastronomique dans le Grand Lac Salé, en Utah.

Des employés de ce célèbre parc naturel de l'Ouest américain ont trouvé la carcasse d'une volaille à la dérive, que son propriétaire a apparemment laissé s'échapper pendant qu'il essayait de l'attendrir pour le festin familial.

"Voici votre rappel annuel de ne pas utiliser le Grand Lac Salé pour saumurer votre dinde", ont ironisé les autorités du parc sur les réseaux sociaux cette semaine, en publiant la photo d'une volaille encore emballée, enduite d'herbe et de boue.

Le saumurage consiste à tremper la dinde dans une solution d'eau salée, avec différentes herbes et épices avant la cuisson, pour qu'elle soit bien tendre et pleine de saveurs.

Cette opération, proche d'une marinade, revêt un caractère quasi-sacré lors de Thanksgiving, où le repas partagé en famille par l'immense majorité des Américains est encore plus attendu que celui de Noël.

Mais la salinité du Grand Lac Salé "est trop élevée pour une bonne saumure", ont insisté les autorités du parc.

"Les vagues peuvent être très fortes", ont-elles ajouté, "et il y a de fortes chances pour que vous perdiez la dinde entière, comme cette personne."

Le Grand Lac Salé compte parmi les plus grands lacs de la planète. Son eau est tellement salée que de nombreux touristes viennent pour y flotter sans effort, comme dans la Mer Morte.

En quarante ans, il a perdu deux tiers de sa superficie, victime d'un secteur agricole et d'une industrie minière trop gourmands en eau, et du réchauffement climatique qui réduit le débit des rivières l'alimentant.

Le lac a atteint un niveau historiquement bas en 2022, après des années de sécheresse. L'eau est alors devenue tellement salée que les crevettes de saumure, manne importante pour l'économie locale, ont commencé à mourir.

S'il venait à disparaître, la ville voisine de Salt Lake City deviendrait invivable, car le lit du lac renferme de l'arsenic et des métaux lourds toxiques, qui contaminent l'atmosphère lors des tempêtes de poussière.

publié le 27 novembre à 23h44, AFP

Liens commerciaux