Groenland : un paquebot bloqué dans un fjord, plus de 200 passagers à bord
© ANDBZ/ABACA - Un navire de croisière est bloqué dans les eaux du Groenland depuis lundi 11 septembre 2023
Un navire de croisière transportant 206 personnes s’est échoué dans une zone reculée de l’est de l’île danoise, a rapporté Le Figaro. « Aucun danger » ne guette les croisiéristes, a assuré la compagnie de croisière.
Une croisière retardée. Au large du Groenland, l’immense île danoise, plus de 200 personnes sont bloquées dans un navire de croisière depuis lundi, a rapporté, mercredi 13 septembre 2023, Le Figaro. Selon les autorités danoises, l’Ocean Explorer, un monstre des mers long de 104 mètres, est coincé dans l’Alpefjord, une zone située à l’est du glacier. Aucun élément n’a filtré sur les circonstances de cet incident, qui n’a pas fait de blessés.
Dans un communiqué, la compagnie de croisières d’expédition Aurora Expéditions, a indiqué que les passagers ne rencontrent « aucun danger immédiat ». Reste à dégager le navire de cette étroite bande d’eau, sujette à des niveaux d'eau insuffisamment mesurés. La marée haute, qui s’est déroulée mardi, n’a pas permis de relancer le navire.
Des secours à plusieurs milliers de kilomètres
La situation reste figée. Car, les bateaux de secours, situés à plus de 2 000 kilomètres, ne peuvent pas intervenir avant vendredi, au plus tôt. Mais, les autorités danoises négocient avec d’autres navires de croisière et leurs homologues islandais dans l’éventualité d’une aggravation de la situation.
Depuis plusieurs années, le tourisme polaire s’est fortement développé en raison de la fonte des glaces, liée au réchauffement climatique. Au Groenland, un territoire encore très majoritairement composé de glace, les croisières se sont multipliées, avait rapporté France 2 en 2017. La compagnie australienne Aurora Expéditions propose des séjours en Arctique, dont les tickets d’entrée oscillent entre 11 500 et près de 30 000 euros.
publié le 13 septembre à 17h00, Antoine Grotteria avec 6Medias