France

​​​​​​​Morbihan : indignation après la mort d’un bébé phoque échoué sur une plage bondée

Un bébé phoque s’est échoué dimanche 20 août sur une plage à Ploemeur, dans le Morbihan. Dans un communiqué, l’association Sea Shepherd a reproché aux autorités de l’avoir « laissé seul de nombreuses heures en plein soleil ». L’animal est mort devant des vacanciers.

Au lendemain de la mort d’un bébé phoque sur une plage bretonne pourtant très fréquentée, l’ONG Sea Shepherd ne décolère pas. Elle s’en prend même aux autorités françaises. Dans un communiqué publié lundi 21 août, l’association de défense des océans a critiqué le choix des autorités de ne pas intervenir auprès du mammifère pour lui porter assistance sur une plage de Ploemeur, dans le Morbihan.

Un bébé phoque meurt seul sur une plage bondée de Ploemeur : pourquoi la Mairie n’a-t-elle rien fait ? Dimanche 20 aout vers 8h00 du matin, un bébé phoque se dépose sur la plage de Fort-Bloqué, à Ploemeur (Bretagne). En pleine période estivale, la plage est bondée de monde. La… pic.twitter.com/YkZPA1MJwX

— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 21, 2023

Dans le communiqué, l’ONG a joint les photos de l’animal décédé dimanche, isolé dans un périmètre de sécurité sur la plage de Fort-Bloqué, au-delà de laquelle figurent de nombreux plagistes. Dimanche matin, la mairie avait été alertée par les pompiers de la présence du phoque, échoué. Après avoir consulté l’Observatoire des mammifères et oiseaux marins, l’Observatoire Pélagis, la municipalité bretonne a décidé de « se contenter de placer un périmètre autour du petit », en attendant la marée haute.

L’Observatoire évoque une « procédure habituelle »

Selon Sea Shepherd, l’animal serait resté « seul de nombreuses heures en plein soleil », dénonçant également des lacunes de diagnostics sur son « comportement et son état physique général » dans un climat « de forte chaleur ». Un soigneur de l’ONG, présent sur la plage, aurait constaté le décès de l’animal à « 17 heures ».

Interrogée par TF1, une représentante de Pélagis a rétorqué qu’une « procédure habituelle » avait été mise en place après l’alerte, à savoir attendre le retour à l’eau de l’animal. Selon elle, les soigneurs seraient intervenus si le mercure était élevé. Or, la version de l’Observatoire décrit un « ciel brumeux » et des températures « pas très élevées ».

publié le 21 août à 22h40, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux