Monde

En Norvège, un touriste écope d'une amende pour… avoir dérangé un morse

Un touriste a dû payer une amende de plus de 1000 euros au Svalbard, en Norvège, pour s’être approché trop près d’un morse, rapporte la BBC.

Il voulait probablement prendre une belle photo… Un touriste polonais, en visite sur l’archipel arctique du Svalbard, appartenant à la Norvège, a écopé d’une lourde amende pour s’être approché trop près d’un morse, racontent nos confrères de la BBC samedi 27 avril. Les faits ont eu lieu dans un fjord près de Longyearbyen, la capitale administrative de l’archipel. Le touriste polonais a dû payer une amende équivalente à environ 1100 dollars, soit un peu plus de 1000 euros.

Selon la loi applicable au Svalbard, tous les déplacements sur l’archipel doivent prendre en compte la faune locale et ne doivent pas leur causer un "dérangement inutile". La mesure concerne notamment les ours polaires, les phoques, les baleines, les rennes et les renards polaires. Sur l’archipel, les morses ont été protégés dès 1952. À l'époque, il ne restait qu’une centaine de spécimens au Svalbard, où l'animal avait été chassé et exploité pendant des siècles. Depuis, la population des morses a pu grandir de nouveau.

Une réglementation plus sévère dès 2025

Au Svalbard, les saisons du printemps et de l’été sont très populaires auprès des touristes, qui viennent découvrir l’ambiance isolée de l’archipel et admirer le "soleil de minuit", dans ces latitudes où il ne fait quasiment plus nuit au printemps et en été. Face à l’impact du tourisme, la Norvège a décidé de restreindre, à compter du 1er janvier 2025, le nombre de visiteurs, et de durcir le contrôle de leurs activités. Il ne sera pas exemple plus possible d’approcher un morse à moins de 150 mètres.

publié le 28 avril à 11h55, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux