Monde

Eurovision 2024 : manifestation pro-Gaza devant la Malmö Arena, Greta Thunberg interpellée

En marge de la finale de l'Eurovision 2024 à la Malmö Arena, en Suède, samedi 11 mai, des militants pro-Palestine ont manifesté contre la participation d'Israël. Parmi eux, l'activiste Greta Thunberg a été interpellée par les forces de l'ordre.

L'Eurovision s'est achevé, samedi 11 mai, avec la victoire du chanteur suisse Nemo. Mais en dehors des paillettes et des projecteurs, le concours de chant s'est déroulé dans un contexte délétère du fait de la participation d'Israël, qui mène actuellement une offensive dans la bande de Gaza fortement contestée au sein de l'opinion publique. Cette ambiance lourde s'est notamment illustrée lors de la finale.

Alors que l'émission s'apprêtait à commencer à la Malmö Arena, en Suède, samedi soir, des manifestations pro-Palestine ont pris place aux abords de la salle. Très vite, la mobilisation a été stoppée par les forces de l'ordre. La militante Greta Thunberg, qui avait déjà pris position en faveur des Palestiniens, a été interpellée par la police, rapporte Le Parisien.

Eden Golan, l'épine dans le pied de l'Eurovision

Plus tôt dans la journée, plus de 5 000 personnes, selon la police, avaient défilé dans le calme dans les rues de la ville. Jeudi, ils étaient près de 12 000 à manifester alors que la chanteuse israélienne, Eden Golan, avait décroché sa place en finale.

Sur scène, cette dernière a été accueillie dans un mélange d'applaudissements et de huées. Bien que l'Eurovision se veuille apolitique, la participation d'Eden Golan a mis le feu aux poudres. La chanteuse, considérée comme l'une des favorites de la compétition, a finalement terminé cinquième.

publié le 12 mai à 09h28, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux