Le député LFI Éric Coquerel accusé d'avoir frappé un policier
© Blondet Eliot/ABACA
Un fonctionnaire de police a déposé plainte contre le député de La France insoumise Éric Coquerel, qui lui aurait donné un coup de poing au visage, rapportent RTL et BFMTV, lundi 20 mars.
Éric Coquerel fait l'objet d'une plainte pour violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique. Selon les informations de RTL et de BFMTV, le député de La France insoumise est accusé d'avoir porté un coup de poing au niveau de la pommette d'un fonctionnaire de police, dans la matinée du lundi 20 mars, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), lors d'une opération qui consistait à empêcher la sortie des camions réquisitionnés pour évacuer les poubelles.
L'élu de la Nupes se trouvait parmi la trentaine de personnes réunies sur place. "Monsieur Cocquerel avait ses poings fermés à hauteur de mon visage, il m'a porté un coup avec le dos de son poing fermé plus précisément à l'aide de ses phalanges. J'ai reçu le coup au niveau de ma pommette gauche", a décrit le brigadier de 34 ans dans sa plainte, que nos confrères ont pu consulter.
Éric Coquerel "dément formellement" cette accusation
"J'apprends avec stupeur qu'un policier aurait porté plainte contre moi (...) Je démens formellement cette accusation", a réagi dans un communiqué Éric Coquerel. "Dès mon arrivée, je me suis retrouvé, avec mon collègue Bastien Lachaud, face à des policiers repoussant vivement les manifestants. La charge a été telle qu'elle a généré une forte bousculade, durant laquelle j'ai failli tomber à plusieurs reprises", s'est défendu le député.
publié le 20 mars à 15h30, Orange avec 6Medias