France

Grève des éboueurs : les touristes “surpris” par les amas de déchets à Paris

© Capture BFMTV

En pleine grève des éboueurs dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, les touristes venus découvrir Paris se retrouvent à slalomer entre les déchets, rapporte BFM TV, dimanche 19 mars.

“Elle s’inquiète à cause des rats.” Sur le ton de la rigolade, une jeune touriste résume le désarroi d'une membre de sa famille sur son expérience parisienne. Depuis plusieurs jours, la grève des éboueurs, mobilisés contre la réforme des retraites, oblige les touristes à composer avec les déchets sur les trottoirs, rapporte BFM TV, dimanche 19 mars.

De quoi mettre un coup à la réputation touristique de Paris. “Ce n’est vraiment pas beau et ça sent mauvais”, résume une touriste visiblement déçue de son voyage. Un visiteur francophone préfère rester mesuré en exprimant simplement sa “surprise” devant la quantité de poubelles dans les artères parisiennes. Un couple de touristes renchérit en notant qu’il y a “des poubelles partout”, sur “chaque photo qu’ prennent”. Autres victimes collatérales de ces grèves, les restaurateurs, qui se retrouvent avec des terrasses vides en plein week-end ensoleillé : “On est samedi, et normalement notre terrasse est blindée, note Mehmet Buyukertas, serveur au Welcome to Istanbul, au micro de la chaîne d’informations en continu. Mais, avec les poubelles, les gens ne veulent pas rester en terrasse.”

“Pour les manifestations, les Français sont les rois”

En grève pour lutter contre la réforme des retraites, les éboueurs trouvent néanmoins quelques alliés venus d’ailleurs.“Peut-être que c’est embêtant pour quelque temps, mais c’est pour quelque chose de plus grand que quelques poubelles”, relativise un jeune touriste. Un homme accompagné de son fils avoue également “comprendre pourquoi ça arrive” et apporte “son soutien” aux grévistes.

D’autres estiment même que les mouvements sociaux font partie du folklore français. “C’est aussi le charme des Français d’être capables de retourner le pays pour ce genre de chose”, affirme Sofia, venue de l’étranger, à 20 minutes. “Pour les manifestations, les Français sont les rois et c’est légitime de défendre ses droits”, lance Ambrozy, venu de Pologne avec sa compagne, et qui est tenté de participer à une manifestation.

publié le 19 mars à 09h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux