Faits divers

Le petit garçon disparu dans les Landes a été retrouvé dans le Lot-et-Garonne avec son père

© Photo Abaca - Eden a été retrouvé vendredi 9 février dans l'après-midi. (Photo d'illustration)

Un garçon de 9 ans avait disparu, jeudi 8 février en début de soirée. Sa mère, inquiète, avait prévenu les gendarmes et un appel à témoins avait été lancé. Il a été retrouvé vivant avec son père, vendredi après-midi.

Eden, qui avait disparu jeudi 8 février, a été retrouvé vivant avec son père vendredi dans l'après-midi dans le Lot-et-Garonne, a appris BFMTV auprès du procureur. La gendarmerie des Landes avait publié un appel à témoins sur Facebook après sa disparition, vers 17h45, dans la commune de Soustons. C’est sa mère qui les avait alertés.

Eden pouvait se trouver "à bord d’un véhicule de marque Renault Clio de couleur noire", avaient-ils ajouté. La piste familiale était privilégiée. En effet, séparée du père, la mère lui avait remis l’enfant après l’école vers 17h. Le père était également recherché. Selon les précisions du procureur auprès de BFMTV, vendredi, l'homme avait été placé en garde à vue après avoir été retrouvé. "Les premiers actes d'enquête permettent d'établir que le départ (du père) paraissait planifié avec des achats alimentaires et vestimentaires faits en conséquence, mais avec l'intention de ne pas pouvoir être géolocalisé", a-t-il indiqué. Finalement, la garde à vue a été levée dans la soirée car son état de santé a été jugé incompatible avec le régime de la garde à vue.

D’importants moyens mobilisés

Peu avant 18h jeudi, le téléphone portable et le cartable du jeune garçon avaient été découverts dans un fossé, rapportait une source proche de l’enquête relayée par BFMTV. L’homme et son fils n’étaient plus au domicile du père. Les recherches avaient repris vendredi 9 février à 8h. Une trentaine de gendarmes du groupement des Landes, un hélicoptère de la gendarmerie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et des enquêteurs nouvelles technologies étaient mobilisés depuis hier soir.

publié le 10 février à 16h36, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux