Faits divers

Landes : disparition inquiétante d’une adolescente de 15 ans, un appel à témoins lancé

La jeune Shanyce, 15 ans, ne donne plus de signe de vie depuis le jeudi 6 juillet. La gendarmerie de Dax lance un appel à témoins dimanche 9 juillet pour tenter de la retrouver.

Les gendarmes lancent un appel à témoins. Depuis ce jeudi 6 juillet en milieu de journée, la jeune Shanyce S. est portée disparue à Oeyreluy, près de Dax dans les Landes. La compagnie de gendarmerie de Dax a lancé un appel à témoins dimanche 9 juillet via une publication postée sur Facebook. Elle souhaite obtenir plus d’information concernant la disparition de la jeune fille de 15 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis jeudi, fait savoir Sud Ouest.

Shanyce mesure 1,60 m et est de corpulence moyenne avec des cheveux noirs crépus. Aucun renseignement n’a cependant été donné concernant sa tenue vestimentaire. « Si vous disposez d’informations permettant de la localiser, veuillez contacter immédiatement la brigade de Dax au 05.58.90.76.00 ou composez le 17 », indique les forces de l’ordre dans ce message diffusé sur les réseaux sociaux. Grâce à cet appel à témoins, les gendarmes en charge des recherches espèrent retrouver la jeune fille, habitante d’Oeyreluy.

Création d'un fichier national des enfants disparus

Selon un rapport de la fondation Droit d’enfance, 43 202 mineurs ont disparu en France en 2022. Dans 95 % des cas, il s’agissait de fugues et « dans la très grande majorité des cas, ces enfants sont retrouvés », précise la fondation.

Face à ces disparitions, l’association Estelle, fondée par Eric Mouzin, dont la fille avait disparue en 2003, réclame depuis plusieurs années la création d’un fichier national des enfants disparus. « Il n’existe pas alors que des services d’enquête nous confirment qu’un tel fichier leur serait utile », expliquait-il en mai dernier auprès de Ouest-France.

publié le 10 juillet à 08h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux