Faits divers

"Il était super poli, très gentil" : stupéfaction au village du jeune radicalisé qui voulait mourir en martyr aux JO de Paris

Les habitants du village où habitait le jeune homme interpellé mardi 23 avril pour avoir prévu un attentat aux JO de Paris sont sous le choc, rapporte Europe 1.

Il avait annoncé sur les réseaux sociaux sa volonté de mourir en martyr pendant les Jeux olympiques de Paris, en fabriquant une ceinture explosive. Un jeune de 16 ans, habitant Marignier, en Haute-Savoie, a été interpellé mardi 23 avril. Les habitants de son village se disent sous le choc, au micro de nos confrères d’Europe 1 ce vendredi. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme était fiché S et avait fait allégeance à Daesh.

Dans le paisible village de montagne et ses 6000 habitants, c’est l’incompréhension et le choc. Le jeune homme y vit avec ses parents et ses trois frères et sœurs, dans une petite zone pavillonnaire proprette, aux jardins bien entretenus. "Marignier, c’est très tranquille. On n’a pas de quartier sensible, pas de délinquance", témoigne un habitant auprès du Parisien.

Une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste"

Surtout, rien ne laissait présager la radicalisation du jeune homme, estiment ses proches et voisins. "Il était super poli, très gentil, un super gamin, je ne le vois pas faire de telles choses", raconte à nos confrères d’Europe 1 un de ses anciens partenaires de football. Tous décrivent un jeune homme "respectueux", "sans histoire" et même "timide", rapporte Europe 1.

Selon le parquet national anti terroriste, la garde à vue du jeune homme doit "viser à déterminer, au regard de la personnalité du gardé à vue, la réalité du projet d’acte terroriste et le cas échéant, son état d’aboutissement". Le parquet a ouvert une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste". Bien que mineur, en raison de la qualification des faits, le jeune homme peut rester en garde à vue jusqu’à 96 heures.

publié le 27 avril à 16h31, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux