Faits divers

JO 2024 : un adolescent qui prévoyait de "mourir en martyr" interpellé en Haute-Savoie

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après qu'un jeune homme de 16 ans, qui projetait une attaque terroriste pendant les Jeux olympiques, a été interpellé, a indiqué BFMTV, mercredi 24 avril.

Un adolescent de 16 ans a été interpellé au domicile parental, à Marignier en Haute-Savoie, après avoir projeté de "mourir en martyr" au nom de Daesh lors d'action suicidaire terroriste à La Défense pendant les Jeux olympiques de Paris, a indiqué BFMTV, mercredi 24 avril.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes". Un signalement avait été fait alors que le jeune homme a annoncé, sur Telegram, vouloir se procurer des éléments nécessaires à la confection une ceinture explosive en vue de mourir en martyr.

Une déclaration d'allégeance à Daesh retrouvée

D'après une source proche du dossier, en garde à vue, le garçon de 16 ans a expliqué vouloir mener un attentat avec un fusil ou une ceinture explosive à La Défense, où se dérouleront les épreuves de natation. Les investigations ont été confiées à la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Au domicile familial, les enquêteurs ont découvert un téléphone et des documents manuscrits, dont une déclaration d'allégeance à Daesh.

publié le 24 avril à 19h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux