Faits divers

L’arnaque au tueur à gages : alerte sur cette escroquerie en vogue !

Les autorités mettent en garde contre ce nouveau type de cybercriminalité, fortement en hausse depuis le printemps, rapporte Le Parisien. L’arnaque a pour objectif d’inciter les victimes à verser de l’argent.

Les cas de tentatives d’escroquerie au tueur à gage ont explosé au cours des derniers mois. Cette nouvelle forme de cybercriminalité, qui se traduit par l’envoi de mails frauduleux dans lesquels il est fait mention d'un "tueur à gages", a incité le gouvernement à créer le dispositif cybermalveillance.gouv.fr, afin d’accompagner et d’informer les victimes potentielles, a indiqué Le Parisien mercredi 12 juillet.

La nouvelle ruse des hackers consiste à adresser un courriel à la victime de la part d’une personne prétendument employée pour la tuer. "Un client m’a contacté avec toutes vos coordonnées, et m’a demandé de vous tuer", est-il notamment écrit dans un message archétypique. Le mail fait notamment état de données personnelles, avant d’enjoindre la victime à verser de l’argent sous peine de poursuivre "(la) mission sans faille". La personne doit s’exécuter dans les 48 heures après la réception du mail.

Plusieurs millions d’euros de préjudice

Sur le site ad hoc, le gouvernement recommande de ne "jamais répondre à ce type de message, au risque de montrer aux cybercriminels que vous y portez de l’intérêt, ce qui les encouragerait à continuer de vous importuner". Depuis plusieurs années, la France est confrontée, comme de nombreux pays européens, à une forte augmentation de la cybercriminalité.

Le service des plaintes en ligne pour les arnaques sur internet (Thesee), lancé en mars 2022 par le ministère de l’Intérieur, a recensé des milliers de plaintes depuis sa création. Le montant du préjudice s’élèverait à 18 millions d’euros, d’après L’Express.

publié le 12 juillet à 20h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux