Hauts-de-Seine : une escroquerie à 4 millions d'euros mise au jour
© Sandrine Thesillat / Panoramic/illustration
Trois personnes ont été interpellées le 3 juin, et écrouées pour "blanchiment et escroquerie en bande organisée". Elles sont soupçonnées d'avoir escroqué des milliers de clients en ligne de 4 millions d'euros, rapporte actu.fr.
Une arnaque chiffrée à 4 millions d'euros. C'est le montant du préjudice estimé dans une affaire d'escroquerie mise au jour grâce à la plateforme Thésée, qui lutte contre les arnaques en ligne. Comme le rapporte le site actu Paris, d'après une information du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), lundi 10 juin, un coup de filet opéré le 3 juin a permis la mise en examen de trois personnes. Le résultat d'une enquête menée par l’Office anti-cybercriminalité et l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) depuis le 22 mars 2024 précise le média, à partir de 4 200 plaintes déposées via Thésée.
Toutes convergeaient vers un même site de vente de mobilier et d'objets décoratifs en ligne, dénoncé depuis 2022. Selon les plaignants, aucune de leur commande passée n'avait été livrée. Des milliers de signalements qui ont permis aux policiers de retrouver la trace des présumés responsables : les auteurs potentiels, trois personnes en tout, âgées de 28 à 35 ans, ont été interpellées. Leur appartement du XVIe arrondissement de Paris a été perquisitionné et de "nombreux ordinateurs", "puces électroniques", "argent liquide" et "articles de luxe" y ont été retrouvés, selon les détails du parquet, relayé par Actu.fr . Au total, "plus de 200.000 euros d'avoirs criminels ont été saisis".
Les trois auteurs présumés écroués
En attendant d'être jugés, les trois auteurs présumés ont été écroués pour le chef de "blanchiment et escroquerie en bande organisée". Plus de 20.000 commandes auraient été passées sur leur site.
publié le 10 juin à 20h21, Joanna Wadel, 6Medias