Vacances d’été : une arnaque revient sur le devant de la scène en Loir-et-Cher
© Pixabay / Photo d'illustration
La gendarmerie de Loir-et-Cher a publié sur sa page Facebook le 18 juillet une mise en garde quant à la recrudescence de l'arnaque à l'irlandaise sur les aires d’autoroute du département et de la région du Centre.
C’est une arnaque qui revient sur le devant de la scène dans le Loir-et-Cher. Ces derniers jours, la gendarmerie du département a constaté la recrudescence d’arnaqueurs dits "Irlandais", qui frappent sur les aires d’autoroute. "Ces derniers jours, nous avons constaté une reprise d’un type d’escroquerie assez particulier. Cela se passe sur les aires d’autoroutes du Département de Loir-et-Cher (A10, A71, A85) et sur la région Centre", alerte la gendarmerie de Loir-et-Cher sur Facebook.
D’où vient l’arnaque à l’irlandaise ?
Pour ce faire, deux personnes s’exprimant en anglais interpellent des automobilistes croisés sur les aires d’autoroute. Ils confessent s’être fait voler leurs affaires et ne plus disposer d’argent. Ils quémandent de l’argent en liquide aux victimes en échange d’un virement bancaire. Néanmoins, les victimes ne reçoivent jamais l’argent prêté, qui tourne autour de plusieurs centaines d’euros.
L’arnaque à l’irlandaise est rattachée aux escrocs irlandais qui l’ont montée de toutes pièces. Ce procédé est en augmentation depuis 2022. "La famille entière joue la détresse", indique la gendarmerie de Loir-et-Cher sur son compte Facebook. Cela explique que pas mal d’automobilistes sont tombés dans le piège en tentant de leur apporter de l’aide.
publié le 21 juillet à 16h54, Pierrick Bastide, 6Medias