Faits divers

Fillette retrouvée morte dans les Vosges : les éléments troublants du profil du suspect

Au lendemain de la découverte du cadavre d’une fillette de 5 ans, les habitants de Rambervillers (Vosges) sont sous le choc. Les témoignages à propos du suspect, âgé de 16 ans, se multiplient.

Quelques heures après sa disparition, une petite fille a été retrouvée morte à Rambervillers, dans les Vosges, mardi 25 avril. Dans la foulée, un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue. Des habitants, sous le choc, témoignent dans différents médias de certains éléments troublants du profil et de l’attitude du suspect. Le maire de la commune, Jean-Pierre Michel, a expliqué à BFMTV : "Le suspect, dans un premier temps, avait d'abord donné des informations qui ont dirigé le groupement de gendarmerie sur une fausse piste. Il avait indiqué avoir aperçu la fillette dans une direction à l'opposé de là où elle avait été retrouvée".

Pendant ce temps, "la famille était toujours à la recherche de son enfant qu'ils pensaient en train de gambader dans les rues de la ville". La disparition de la fillette avait été signalée par ses parents, alors qu’elle était dans un square. Une fois le petit corps sans vie retrouvé, le suspect s’est de nouveau manifesté. Cette fois, il a donné des informations "contraires à celles livrées à la gendarmerie au début de la recherche de l'enfant", a indiqué l’édile.

"Il parlait à son vélo"

Au micro de RMC, la fille de voisins du suspect explique que l’adolescent a demandé à son père "où se mettaient les poubelles". Il était entre 14h et 14h30. "Mon père lui a indiqué, mais il était censé le savoir. Ça fait un peu plus d’un mois qu’il habite ici", poursuit-elle. L’adolescent "connu de la police municipale et certainement de la gendarmerie, pour des faits apparentés à des atteintes sexuelles", selon le maire, avait été mis en examen et placé dans un centre éducatif fermé pendant un an début 2022, selon BFMTV. Il en était sorti le 1er février dernier sous contrôle judiciaire. "La police municipale l’a vu réapparaître sur le territoire il y a quelques semaines. Elle était attentive à son activité sur la commune", précise Jean-Pierre Michel. Selon Le Républicain Lorrain, l’adolescent souffrirait de troubles psychiatriques.

Les agissements du suspect ont également attiré l’attention de ses voisins. "Je pense qu'il a une défaillance mentale. Des fois, on le voyait parler à son vélo, il lui disait 'reste là, je reviens dans 5 minutes'", détaille la jeune fille. Mais personne "ne soupçonnait le pire". "Ma mère est très, très choquée, on est tous choqués", décrit-elle. Les cris de douleur de la mère de la fillette sont encore à l’esprit d’une autre voisine. Elle, comme tous ceux qui les ont entendus, ne les oublieront sans doute jamais.

publié le 26 avril à 10h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux