Meurtre de la petite Rose : l’adolescent principal suspect condamné à 20 ans de prison
© Lionel Urman / Panoramic/ Photo d'illustration
Après deux jours de procès à Épinal, dans les Vosges, au tribunal pour enfants, l’adolescent qui avait reconnu la mort de Rose, une fillette de 5 ans, le 25 avril 2023, a été condamné à 20 ans de prison, rapporte Le Parisien.
La justice a tranché. L’adolescent qui a reconnu avoir tué Rose le 25 avril 2023 à Rambervillers (Vosges) a été condamné à 20 ans de prison et à 20 ans de suivi socio-judiciaire, conformément aux demandes du parquet, rapporte Le Parisien, mercredi 12 juin. Le mis en cause avait 15 ans au moment des faits. L’adolescent avait reconnu avoir emmené l’enfant puis lui avoir maintenu la tête sous l’eau dans la baignoire. Son corps dénudé avait ensuite été retrouvé dans une poubelle dans la commune de Rambervillers.
Selon Me David Collot, l’un des avocats de la famille de l’enfant, le mis en cause a avoué, mardi, "un peu poussé dans ses retranchements, qu’il se serait vraisemblablement masturbé après avoir commis le meurtre". L’aspect sexuel de ses actes est "une dimension importante de sa personnalité", a analysé Me Virginie Barbosa, avocate de l’association La Voix de l’enfant.
Un profil psychologique inquiétant
Stéphane Giuranna, l’avocat des parents de l’enfant, avait souligné que les expertises psychiatriques et psychologiques du mis en cause étaient "catastrophiques, inquiétantes". Tous les experts "disent de manière unanime qu’il est pervers, sadique, qu’il recommencera. Il n’y a rien à faire. La seule chose à faire, c’est le surveiller, l’enfermer", avait-il ajouté. Me Giuranna a même déclaré que la personne dont l’adolescent est "le plus proche psychologiquement" est le tueur en série Francis Heaulme. L’adolescent est également visé par une plainte pour viol qui a été déposée en avril dernier par une ancienne camarade. Les faits auraient été commis en février 2022 au domicile du mis en cause.
publié le 12 juin à 22h05, Capucine Trollion, 6Medias