Faits divers

Évasion au centre de rétention administrative de Vincennes, 13 détenus recherchés

© Capture d'écran Google Street View - Le centre de rétention administrative de Vincennes est situé dans le XIIe arrondissement de Paris.

Quatorze individus se sont échappés dans la nuit de samedi à dimanche du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Un seul a été retrouvé. Les autorités sont toujours à la recherche des treize autres.

Un trou dans un grillage aura suffi à quatorze détenus du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes – situé dans le XIIe arrondissement de Paris – à s'échapper, dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 juin. Comme le rapporte le site Actu17, un individu a pu être retrouvé dimanche, quelques heures après que les policiers ont découvert l'évasion. Il a été placé en garde à vue. Les treize autres détenus sont toujours recherchés. Une enquête a été ouverte pour soustraction en réunion à une rétention administrative d’un étranger.

Les policiers ont découvert vers 3 heures du matin, dimanche, qu'il y avait eu une évasion. Ils ont pu constater l'ampleur de celle-ci en inspectant la clôture du CRA de Vincennes et en visionnant les images de vidéosurveillance à leur disposition. Comme le montre une vidéo amateur relayée par Actu17, une partie du grillage a bien été sectionnée, permettant aux quatorze détenus de passer de l'autre côté facilement.

Trois évadés en attente d'expulsion vers l'étranger

Le parquet de Paris, qui a confié les investigations au commissariat du XIIe arrondissement, a indiqué que trois des treize individus toujours recherchés venaient de sortir de prison. Le site Actu17 précise qu'ils étaient en attente d'expulsion vers leur pays d'origine. Une source policière a souligné auprès du Parisien qu'aucun des détenus ne présentait un profil dangereux.

Cette évasion n'est pas sans rappeler celle du 25 décembre dernier, qui avait eu lieu dans le même CRA. Onze détenus s'étaient alors échappés, là aussi en découpant une partie du grillage, mais leur fuite avait été détectée immédiatement.

publié le 24 juin à 06h55, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux