Paris : onze détenus d'un Centre de rétention administratif parviennent à s'évader
© Google Street View - L'entrée du Centre de rétention administratif de Vincennes.
Onze hommes placés dans le Centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes sont parvenus à s'évader, lundi 25 décembre, tôt dans la matinée. S'ils sont toujours activement recherchés, le préfet de police de Paris a annoncé ce mardi un renforcement des mesures de sécurité.
Disparus dans la nature. Onze personnes, que des hommes, se sont évadés dans la plus grande discrétion, lundi 25 décembre du Centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes (XIIe arrondissement de Paris) dans lequel ils se trouvaient en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine, a révélé Actu 17. Selon la préfecture de police, il était aux alentours de 7 heures du matin lorsque les retenus ont forcé une fenêtre avant de découper le grillage de protection qui l'entoure, pour ensuite prendre la fuite. "La disparition des onze hommes n'a été signalée qu'à 9 heures, car l'alarme ne s'est pas déclenchée", a tenu à souligner la préfecture.
"Tout mettre en œuvre pour les retrouver"
Toujours en cavale, les fuyards sont activement recherchés par les forces de police. "Des fiches de diffusion ont été lancées sur l'ensemble de ma zone de compétence pour tout mettre en œuvre et retrouver le plus rapidement possible ces individus", a annoncé Laurent Nunez, le préfet de police de Paris dans un point presse ce mardi. Devant les journalistes, le haut fonctionnaire est revenu sur les conditions d'évasion des onze hommes, indiquant que celle-ci a été "très rapide". Et de poursuivre : "Ils ont sauté d'une hauteur de six mètres et ils ont escaladé le dernier mur d'enceinte où ils ont disposé des couvertures sur les barbelés pour éviter de se blesser."
Pour tenter de comprendre comment une telle évasion a pu se produire, Laurent Nunez a indiqué que dans les espaces nuit du centre de rétention, aucune caméra n'est présente, tandis que celle sur le chemin de ronde n'a pas fonctionné. En outre, le préfet de police a estimé qu'il n'y a pas eu "de défaillance humaine".
Si les mesures de sécurité autour du centre de Vincennes ont été renforcées, lors de sa prise de parole, Laurent Nunez a fait plusieurs annonces : tout d'abord, les mesures de protection physiques vont être renforcées "notamment des chambres pour une partie du Centre de rétention administratif". Ensuite, le dispositif de caméras mobiles va être durci pour accentuer la surveillance extérieure du site. Enfin, des renforts humains pour intensifier la présence physique autour du site vont être mis en place.
publié le 26 décembre à 14h35, Kévin Comby, 6Medias