France

Gard : six camions de la Banque alimentaire incendiés, l'association sous le choc

© Capture vidéo Midi Libre

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre, six véhicules de la Banque alimentaire ont été ravagés par un incendie sur le marché Gare de Nîmes. Le président de l'association déplore un préjudice de 500 000 euros et dénonce un "acte criminel", rapporte TF1.

Stupeur et indignation dans le Gard. Six camions de la Banque alimentaire du département ont été incendiés dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre sur le marché Gare de Nîmes. Heureusement, les véhicules ravagés étaient vides, mais le préjudice financier est tout de même estimé à 500 000 euros, selon le président de l'association du Gard, Joseph Pronesti. "Il n'y a rien qui est récupérable. On voit dans l'état où les réfrigérés ont été mis", déplore-t-il auprès de TF1.

"Je pleurais comme un gamin"

Joseph Pronesti était sous le choc lorsqu'il est arrivé sur les lieux. "J'ai appelé Elisabeth, la vice-présidente pour l'informer, mais je pleurais comme un gamin. Pas pour moi, mais pour tous les bénévoles, les familles qui sont dans le besoin... Je n'arrive pas à comprendre", confie-t-il. L'incendie s'est déclenché tard dans la soirée de mercredi, nécessitant l'intervention d'une vingtaine de pompiers.

Le président de la Banque alimentaire du Gard dénonce un "acte criminel". "Le voisin qui a la vidéosurveillance, cette nuit, a vu une personne mettre le feu à nos véhicules. C'est un acte criminel. Détruire du matériel comme ça, alors que ça sert à des milliers de personnes, je ne comprends pas", affirme-t-il à nos confrères. En 2024, dans le département du Gard, les bénévoles de la Banque alimentaire ont servi des repas à près de 45 000 personnes. À la suite de cet incendie, une enquête a été ouverte par le parquet de Nîmes.

publié le 28 novembre à 16h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux