Faits divers

Pyrénées-Orientales : un refuge d’animaux dénonce une "scène d’horreur" après la découverte de chats massacrés

© Pexels - Des chats vivant dans un refuge ont été victimes de violences fin février 2024.

L’association « Un poil de bonheur », qui abrite un refuge d’animaux à Soler, dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir été victime d’un cambriolage, fin février. Quatre chats sont décédés.

"Une scène d’horreur". Dans les Pyrénées-Orientales, un refuge d’animaux a récemment été victime d’un violent cambriolage. L’association « Un poil de bonheur », qui accueille des animaux abandonnés, a annoncé sur le réseau social Facebook que "trois chats" ont été tués lors de ce larcin survenu à Soler, dans la nuit du 28 au 29 février, comme l’a repéré BFMTV, lundi 4 mars.

Selon le quotidien régional L’Indépendant, un quatrième félin, retrouvé éventré, a succombé à ses blessures. "Nous sommes dévastés", a réagi l’association, qui a indiqué que "des personnes" ont pénétré dans les lieux pour "dérober l’argent récolté pour les soins des chats". Dans la foulée de cet acte, l’association a déposé deux plaintes pour "vol avec effraction" et "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort".

Une cagnotte qui dépasse 10 000 euros

Selon France Bleu Roussillon, la justice a ouvert une enquête du chef de "sévices sur animaux". En attendant les suites judiciaires, l’association a lancé une cagnotte pour réparer les dégâts matériels, subvenir aux besoins des chats également molestés durant ce cambriolage et couvrir les coûts relatifs aux autopsies des animaux tués. Mardi après-midi, 10 700 euros étaient récoltés. "C’est une preuve d’humanité au milieu de ce drame", a réagi auprès de L’Indépendant, la présidente de l’organisation Olivia Fravalo.

publié le 5 mars à 17h45, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux