Faits divers

Incendie de la synagogue de la Grande-Motte : le suspect interpellé après des échanges de tirs

© Photo Valentina Claret / Panoramic

Le principal suspect de l’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé dans la soirée de samedi à Nîmes, selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.

L'information a été donnée par le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, sur le réseau social X, tard dans la soirée du samedi 24 août : le principal suspect de l'explosion et de l'incendie ayant touché la synagogue de la Grande-Motte, dans l'Hérault, samedi 24 août au matin, a été interpellé par des policiers, principalement du RAID.

Selon Le Monde, citant un communiqué du parquet national antiterroriste (PNAT), l'arrestation aurait eu lieu à Nîmes (Gard) peu avant minuit. Selon le message posté sur X par Gérald Darmanin, des échanges de tirs auraient eu lieu entre le suspect interpellé et les forces de l'ordre. Le PNAT indique qu' "avant l’intervention des forces de l’ordre, [le suspect] a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté", et que "l’individu a été blessé au visage".

Le PNAT s'est saisi quelques heures après l'incendie intervenu vers 8h30 d'une enquête pour "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes".

Selon plusieurs médias, un homme avait été filmé sur les lieux de l'incendie juste après l'explosion, en train de prendre la fuite, arborant un keffieh et un drapeau palestinien et bouteilles vides en main. Le PNAT précise dans son communiqué qu'au moment des faits, cinq personnes se trouvaient à l'intérieur de la synagogue, dont le rabbin. Aucune d'entre elles n'a été blessé, mais un policier municipal qui s'était rendu sur les lieux a été blessé par le souffle de l'explosion d'une bouteille de gaz placée dans un des véhicules incendiés devant la synagogue.

"Nous avons échappé à un drame absolu", a déclaré le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, venu sur place en début d'après-midi. Présent sur place également, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juif" sur demande du président.

publié le 25 août à 06h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux