France

Paris 2024 : Laurent Nuñez prêt à se baigner dans la Seine avec Emmanuel Macron et le préfet de région

À moins de 100 jours du début des Jeux olympiques, la baignade dans la Seine semble toujours compromise. Pourtant, plusieurs épreuves y sont prévues et des personnalités politiques ont déjà annoncé qu’elles y feraient une baignade.

L’image paraît surréaliste. Imaginez-vous Emmanuel Macron, accompagné de Laurent Nuñez et Marc Guillaume, le préfet de Paris, se baignant ensemble dans la Seine cet été. Cette vision pour le moins étonnante est pourtant abordée par le préfet de police de Paris lui-même, interrogé sur le plateau de BFMTV dimanche 21 avril.Après qu’Emmanuel Macron a affirmé qu’il se baignerait dans la Seine, Laurent Nuñez explique qu’il se trempera lui aussi dans le fleuve parisien et qu’il en a même parlé à "madame la maire de Paris", Anne Hidalgo. Le préfet de police, plus connu pour sa gestion des forces de l’ordre parisiennes que pour ses talents en natation, assure également au sujet de Marc Guillaume, le préfet de Paris : "Je l’embarque avec nous ! Nous nous baignerons ensemble !" Il faut dire que la canicule parisienne peut être étouffante l’été, mais pas sûr que les Parisiens tentent le coup.

La Seine sera-t-elle prête ?

Les Franciliens peuvent en témoigner : la Seine n’est pas propre. Elle n’a d’ailleurs pas changé d’aspect depuis les travaux d’assainissement du fleuve. Le préfet de police a tout de même une réponse, assurant que "à cette époque-là, ça donnera envie", relativisant : "pour le moment non, évidemment non", ça ne donne pas envie.

Or, le 8 avril dernier, l’ONG Surfrider Fondation alertait sur les "risques" pour les athlètes qui devront plonger dans la Seine. Selon des prélèvements de l’association, 13 des 14 effectués se sont révélés "au-dessus voir très largement au-dessus" des seuils de recommandation pour la baignade, rapporte TF1.

publié le 21 avril à 14h17, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux