Faits divers

Drôme : un boulanger brave les flammes pour sauver plusieurs personnes, dont un bébé

Alors qu'un feu s'est déclaré en pleine nuit au-dessus de sa boulangerie, vendredi 28 juillet, Ezzedine Hamdi a pris l'initiative de monter à l'échelle et de secourir les personnes prisonnières des flammes, notamment un bébé, raconte France Bleu. Son commerce, lui, a été impacté et est fermé.

En bravant les flammes, vendredi 28 juillet, un boulanger a sauvé 17 personnes prises au piège d'un incendie, dont un bébé. Ce matin-là, alors qu'il n'est pas encore 4 heures du matin, Ezzedine Hamdi entend des cris dehors, depuis sa boulangerie de Romans-sur-Isère (Drôme). Ils viennent des habitations au-dessus de son commerce, où il aperçoit des flammes, rapporte France Bleu. Si les pompiers ont été prévenus, Ezzedine n'attend pas et grimpe immédiatement à la fenêtre à l'aide d'une échelle télescopique.

Il récupère alors le bébé qu'une femme lui tend, descend puis remonte sur l'échelle pour aider la femme. Les pompiers arrivent ensuite et prennent en main la situation. Le lieutenant Baptiste Devis raconte avoir vu "des flammes de 5 à 6 mètres de haut. La cage d'escalier était brûlée, impraticable", décrit-il. Le boulanger, lui, observe les flammes grignoter son commerce, partiellement détruit par le feu. "Il a sauvé tout le monde", raconte un homme qui occupait l'appartement ayant pris feu.

Choqué par l'épisode

Ezzedine, lui, ne s'épanche pas sur son geste, explique France Bleu. Parce qu'il ne maîtrise pas encore le français, d'une part, mais aussi parce que l'épisode l'a choqué. Alors qu'il effectuait le sauvetage, il a vu une femme se jeter du deuxième étage, le dos en feu, puis crier de douleur au moment d'atterrir au sol, gravement blessée. Ezzedine, lui, n'est pas blessé et a seulement noirci un peu son t-shirt. Mais sa boulangerie restera fermée pour un bon moment.

publié le 29 juillet à 11h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux