Faits divers

Disparition de Lina : une information judiciaire ouverte "pour enlèvement ou séquestration"

Une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration" dans l'affaire de la disparition de Lina a été ouverte dimanche, rapporte BFMTV. Un nouveau développement ce dimanche après qu'une maison a été placé sous scellés.

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la disparition de Lina. Une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration de plus de sept jours" a été ouverte ce dimanche 1er octobre, rapporte BFMTV. Deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Strasbourg ont été cosaisis pour cette procédure. À Diespach, une maison a été placée sous scellés alors qu’un important dispositif d'enquête a de nouveau été mis en place samedi 30 septembre. Dimanche dans la matinée, des agents de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) sont arrivés sur place, rapportent Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Ils continuent leurs recherches dans la maison, précise le quotidien régional. Le propriétaire du domicile, un homme de 40 ans, professeur de musique en collège, a été entendu par les enquêteurs samedi après-midi, informe Le Parisien. L'homme a ensuite pu regagner son domicile.

Une nouvelle évolution de l'enquête après celle d'hier, samedi 30 septembre, et le témoignage de Karine, 14 ans, qui a avoué avoir été suivie à deux reprises par un homme. Juste après la disparition de Lina, les parents de cette jeune fille se sont présentés à la police pour expliquer que leur enfant de 14 ans avait été approchée à deux reprises par un homme, la semaine précédant la disparition de Lina, a rapporté BFMTV samedi 30 septembre. Les deux rencontres se sont déroulées dans le même village de Plaine. Le père de Karine raconte que sa fille l’a appelé une première fois le lundi 18 septembre aux abords de l’école. "J'étais au boulot, ma fille m'a appelé en catastrophe, comme quoi une voiture grise est passée et l'a klaxonnée trois ou quatre fois", a raconté Freddy au micro de BFMTV. Il était aux environs de 18h30. Trois jours plus tard, l’adolescente appelle à nouveau son père, effrayée. "Papa, papa, il y a quelqu'un qui veut me prendre", dit-elle alors par téléphone.

"Elle ne le voyait pas car il faisait nuit"

"Un monsieur s'est arrêté en voiture, une Citroën grise, s'est mis à sa hauteur, a commencé à ouvrir la porte et a voulu descendre. Je lui ai dit d'aller sonner à une maison ou autre, mais il n'y avait pas de lumière. Elle est donc allée sur la place où passe le bus", explique-t-il. "Le monsieur s'est garé sur le côté et l'observait. Elle ne le voyait pas car il faisait nuit. Dès que le bus est arrivé, le monsieur est parti", poursuit le père.

Karine et ses deux parents ont été entendus par les enquêteurs pour récolter le témoignage complet. La jeune étudiante précise également avoir vu une troisième fois cette voiture grise sur un parking et elle a pris en photo le véhicule. Voilà un premier témoignage qui pourrait guider les enquêteurs pour retrouver Lina après sa disparition.

publié le 1 octobre à 15h42, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux