Faits divers

Huit ans de prison pour un ancien légionnaire qui avait taillé un "sourire d’ange" à sa victime

© Photo Niviere David/ABACAPRESS.COM

Un ancien légionnaire a été condamné jeudi 2 mai à huit ans de prison pour avoir, en novembre 2021, mutilé le visage d’un homme, rapporte BFMTV.

Les entailles étaient si profondes qu’elles laissaient voir les dents de la victime. En novembre 2021, un Polonais de 39 ans a été gravement mutilé au visage par un ancien légionnaire, également d’origine polonaise, habitant Bayonne. Ce dernier a été condamné, jeudi 2 mai, à huit ans de réclusion criminelle pour "actes de torture et barbarie" par la cour criminelle de Pau, rapportent nos confrères de BFMTV.

La victime avait été retrouvée dans une cage d’escalier, avec des blessures caractérisant un "sourire d’ange", partant de la commissure des lèvres jusqu’aux oreilles. L’homme, qui garde aujourd’hui des stigmates de son agression, a indiqué pendant le procès avoir du mal à se souvenir de la soirée, ayant été fortement alcoolisée. Les forces de l’ordre avaient relevé 2,5 g/L d’alcool dans son sang, ainsi que des traces de cannabis et de médicaments.

Un couteau plein de sang

Selon BFMTV, les deux hommes se connaissaient très peu, et les circonstances de la soirée sont floues. "J’étais trop bourré pour me rappeler", a lâché l’ancien militaire pendant la procès, selon Sud-Ouest. Un couteau double tranchant de la Légion étrangère, d’une lame de 23 centimètres et tâché de sang, avait été retrouvé chez lui par les policiers.

L’homme avait participé aux opérations extérieures de la Légion étrangère entre 1997 et 2007. Amputé d’une oreille et traumatisé par son passé militaire, il a expliqué ne plus supporter les bruits forts et "les cris", au point d’"exploser". L’expert psychologue a suggéré que l’homme avait pu "se retrouver dans les mêmes conditions psychiques que lorsqu’il combattait" au moment des faits.

publié le 3 mai à 16h04, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux