Faits divers

Italie : sa grand-mère confond une bouteille de vin blanc avec celle de lait, un bébé fait un coma-éthylique

© Lucy Wolski - Unsplash - Le bébé a soudainement refusé de boire son biberon, ce qui a alerté la grand-mère.

Alors qu’elle préparait un biberon à son petit-fils de quatre mois, la grand-mère a mélangé par erreur du vin blanc et le lait en poudre, rapporte La Republicca.

C’est une terrible maladresse. Le 29 avril, près de Bari (Italie), une grand-mère s’occupe de son petit-fils de quatre mois. L’heure du biberon arrive. Par erreur, la mamie confond l’eau nécessaire à la dilution du lait en poudre avec du vin blanc, indique La Republicca. Lorsque le nourrisson refuse tout d’un coup de boire la préparation, la grand-mère s’inquiète, comprend qu’elle a commis une énorme erreur et alerte les secours.

Le bébé est alors très vite transporté à l’hôpital Perrino de Brindisi, une ville du sud de l’Italie située entre Bari et Lecce, où il était encore dans un état jugé critique, le mardi 30 avril. Le bébé avait sombré dans un grave coma éthylique provoqué par la surdose d’alcool ingérée. Si bien qu’il a ensuite été admis en soins intensifs à l’hôpital de Bari.

La première cause de mortalité chez les enfants

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’erreur commise par la grand-mère tiendrait au fait qu’elle conserve depuis toujours les boissons dans des bouteilles opaques. Et ce, qu’il s’agisse d’eau ou d’alcool. Pour le moment, le parquet n’a pas ouvert d’information judiciaire, tout laisse en effet à penser qu’il s’agit d’un accident domestique.

En France, selon la Fédération française de prévention des risques domestiques, 20 000 décès par an (toutes les catégories d'âge confondues) seraient dus à un accident domestique. Et chaque année, ceux-ci feraient 11 millions de blessés. Chez les moins de 15 ans, les causes principales de ces accidents sont : la noyade, la chute ou l'étouffement. Ceux-ci sont d’ailleurs la première cause de mortalité des moins de 15 ans.

publié le 3 mai à 09h19, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux