Coup de filet contre un gang à Marseille, sept malfaiteurs arrêtés
© Poitout Florian/ABACA
Suspectés, entre autres, de trafic de drogue et de vols à main armée, quatorze individus ont été interpellés le 15 juillet 2024 à Marseille, lors d’un vaste coup de filet, révèle Le Figaro. Sept d’entre eux ont été mis en examen.
"Plus de dix mois ont été nécessaires aux enquêteurs" de la Brigade de répression du banditisme (BRB) et de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), pour mettre la main sur un groupe criminel qui opérait à Marseille, assure Le Figaro, lundi 19 août 2024.
Au point de départ, un stockage de véhicules
L’affaire a débuté en septembre 2023, lorsque la police judiciaire a eu vent des activités d’un homme dans la cité phocéenne. Ce dernier "louait plusieurs box sous une fausse identité", afin d’y garer plusieurs véhicules volés, explique Le Figaro. Des voitures qui servaient à acheminer de la drogue et des armes, ou à mener des actions violentes en tout anonymat.
Pendant dix mois, donc, les enquêteurs ont suivi la trace des différents protagonistes de ce réseau. Une opération, conduite par la BRB et la BRI, a été menée le 15 juillet pour mettre la main sur quatorze personnes "soupçonnées d’appartenir de près ou de loin au groupe criminel", précise Le Figaro.
Sept d’entre eux, en état de récidive, ont été mis en examen pour "recel en bande organisée", "trafic de stupéfiants", "vol avec arme", "vol avec violences" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime et de délits". Des chefs d'accusation pouvant être punis de 10 ans d'emprisonnement. Les sept autres personnes ont été disculpés.
publié le 19 août à 17h30, Auguste Breton, 6Medias