La question du jour :

Approuvez-vous la fin du retrait de points pour les "petits" excès de vitesse ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Approuvez-vous la fin du retrait de points pour les "petits" excès de vitesse ?

Un décret paru au Journal officiel le vendredi 8 décembre a confirmé que les retraits de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus d’actualité l’an prochain. Une bonne décision selon vous ?

Qui n’a jamais ressenti d’agacement en recevant une contravention pour un excès de vitesse à peine plus élevé que la limitation autorisée ? Mis à part ceux qui font très attention à ne pas affoler les radars, bien entendu. Dès le 1er janvier prochain, ces "petits" excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, ne seront plus sanctionnés par un retrait de points, selon un décret paru au Journal officiel vendredi 8 décembre. Une façon d’alléger la facture pour le contribuable ? Que nenni ! Si le retrait de points disparaît, l’amende – de 68 euros pour les routes limitées à plus de 50 km/h et 135 euros pour celles limitées à 50 km/h ou moins – reste, elle, bien en place.

Une mesure annoncée depuis le mois d'avril

Cette piste avait été dévoilée dès le mois d'avril par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. "Sur l'initiative de Gérald Darmanin, une réflexion est effectivement en cours pour ne plus retirer de points lors de très petits excès de vitesse, moins de 5 km/h", avait alors expliqué une source à TF1 info. De nombreuses associations s'étaient montrées opposées à cette décision, dont la Ligue contre la violence routière.

Parmi les 12,5 millions d'infractions transférées en raison d'excès de vitesse en 2020, plus de 50 % étaient dus à un dépassement de 5 km/h d'après le gouvernement. La Sécurité routière rappelle que 3267 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Hexagone en 2022.

publié le 12 décembre à 07h00, Maeliss Innocenti, 6Médias

Liens commerciaux