Vendée : agacé par les excès de vitesse, un habitant installe un faux radar devant chez lui
© ANDBZ/ABACA
Pour lutter contre les nombreux excès de vitesse devant chez lui, un habitant de Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée) a fabriqué puis installé un faux radar devant chez lui. Le dispositif pose tout de même question.
Un riverain a fabriqué puis installé un faux radar sur son terrain au lieu-dit Arty, traversé par la départementale 745, à Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée), rapporte Ouest-France. La vitesse sur cette partie de la route est limitée à 50 km/h. Mais selon des habitants et la mairie, il n’est pas rare de voir des automobilistes ne pas respecter cette limitation et rouler à vive allure. C’est pour cette raison que l’habitant en question a décidé de prendre cette initiative étonnante.
Le radar qui a été réalisé ressemble fortement à un radar fixe classique. À l’intérieur, on y trouve une paire de jumelles et de faux flashs, n’émettant pas de lumière. Le dispositif a vite été remarqué et a été propagé sur les réseaux sociaux. Il a cependant failli provoquer des accidents. "On a presque failli avoir un accident quand la voiture de devant s’est mise à freiner brusquement après avoir aperçu le radar", a témoigné une automobiliste, qui habite Saint-Hilaire-des-Loges. "C’est assez dangereux. Ça peut faire sourire pour la blague, mais s’il y a un accident, là, ça ne sera pas la même chose."
La mairie a connaissance du problème
Selon la loi, rien n’interdit à un particulier d’installer un faux radar, il faut seulement le faire sur un terrain privé, ce qui était le cas dans cette situation. La mairie est "consciente" du problème des excès de vitesse sur cette portion de route. "Nous le savons et avons déjà réalisé certains aménagements comme l’installation de panneaux d’agglomération pour réduire la vitesse à 50 km/h, nous avons aussi régulièrement des contrôles de la gendarmerie. Mais, visiblement, ça ne suffit pas", a déclaré David Cartron, premier adjoint. Selon lui, pour vraiment faire ralentir les automobilistes sur cette voie, "il faudrait bordurer la route avec des chicanes".
publié le 30 novembre à 12h25, Lilian Moy, 6Medias