France

Radars urbains : feu rouge, ceinture, téléphone... Les premiers PV envoyés le 16 janvier !

Entrés en fonction officielle depuis mardi 16 janvier, les petits radars urbains font leur arrivée après plus de deux ans de test. Plus discrets et plus nombreux, ils vont traquer toutes les incivilités au volant.

Une nouvelle qui va ravir tous les automobilistes… Depuis le mardi 16 janvier, de nouveaux radars sont présents sur les routes du territoire. Si les excès de vitesse et les franchissements de feu rouge étaient seulement traqués en ville jusqu'à présent, les nouveaux radars urbains pourront aussi détecter le non-port de la ceinture ou le téléphone au volant selon des informations relayées par Midi Libre. Ils seront néanmoins signalés comme les autres appareils, par un panneau.

Après deux ans de tests, c’est désormais officiel : la préfecture du Territoire-de-Belfort et celle des Bouches-du-Rhône ont annoncé la mise en service des radars urbains. Le Doubs et la Haute-Garonne devraient suivre. Plus discrètes et plus nombreuses, les tourelles sont destinées à verbaliser seulement en ville. Des agglomérations qui se retrouvent sous la vigilance de l’Idemia Mesta Compact à Toulouse et Marseille, et le Pariflex Nomad, utilisé dans l’agglomération de Sochaux.

“On va finir par flasher monsieur et madame tout le monde”

Face à l’arrivée de ces nouveaux radars, les défenseurs des automobilistes n’ont pas tardé à monter au créneau comme Alexandra Legendre. Sur RMC, la porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs a pointé du doigt mardi 16 janvier dans la matinée la volonté de faire entrer davantage d’argent dans les caisses des communes grâce aux nouveaux radars.

Porte-parole de l'association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray a dénoncé l’initiative sur Europe 1 : "On va finir par flasher monsieur et madame tout le monde car on n'est pas un chauffard quand on roule à 35 km/h". En cas de PV dans les zones où la vitesse est limitée à 50 km/h, l’amende sera de 135 euros.

publié le 17 janvier à 09h57, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux