Politique

Vive bataille à l'Assemblée autour de la nationalisation d'EDF, les députés de la majorité quittent l'hémicycle

Les députés de la majorité ont quitté l'Assemblée nationale, jeudi 9 février, pour protester contre un texte socialiste en faveur d'une "nationalisation" d'EDF. Il a été adopté, rapporte LCP.

Les débats sont toujours aussi houleux ces temps-ci à l’Assemblée nationale. Les députés ont voté jeudi 9 février, contre l'avis du gouvernement, un texte socialiste en faveur d'une "nationalisation" d'EDF sans risque de "démantèlement", ainsi qu'un bouclier tarifaire étendu aux artisans. Ce vote a été l'objet d'un vif affrontement entre la Nupes, à l'initiative du texte, et la majorité présidentielle. Cette dernière a déploré le fait que l'un des articles contournerait la Constitution : le bouclier tarifaire ajouterait en effet une charge financère pour l'État, rapporte LCP.

La majorité dénonce "un déshonneur pour l'Assemblée"

"Nous refusons de participer à ce qui est un déshonneur pour l'Assemblée. [...] Dans ces conditions la majorité présidentielle refuse de participer à ces débats qui ne sont qu'une mascarade", a ainsi annoncé la députée Renaissance Aurore Bergé, d'après les images fournies par LCP, avant que les députés de la majorité ne quittent l'hémicycle. Le texte a de ce fait recueilli une large majorité, avec 205 voix contre 1.

Le texte doit maintenant être étudié par le Sénat. Mais son adoption à l'Assemblée constitue une victoire majeure pour les socialistes, alors que le gouvernement a lancé une offre publique d'achat pour monter à 100% du capital d'EDF. Car l'opposition soupçonne le gouvernement de ne pas avoir renoncé à un projet de "démembrement" d'EDF. "Bercy n’aura plus les mains libres. L’avenir d’EDF sera désormais discuté devant l’Assemblée nationale", s'est félicité le député Europe Ecologie-Les Verts, Charles Fournier.

publié le 9 février à 22h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux