Politique

Budget 2024 : les motions de censure du RN et de LFI non adoptées par l’Assemblée nationale

© Joly Victor/ABACA - L'Assemblée nationale, à Paris, en France.

L’hémicycle a rejeté, lundi 3 juin, les motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise après les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement. Les deux groupes d’opposition fustigeaient l’absence de consultation du Parlement.

Un échec parlementaire. À six jours des élections européennes, l’Assemblée nationale a rejeté, lundi 3 juin, les motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, rapporte LCP. Les deux groupes d’opposition souhaitaient renverser le gouvernement après que ce dernier a annoncé dix milliards d’économies dans le budget 2024. Les députés d’extrême droite et d’extrême gauche ont notamment fustigé l’absence de consultation du Parlement.

Au total, 222 députés ont voté en faveur de la motion de censure, à 67 voix de la majorité absolue impérative pour renverser le gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal. Malgré le soutien de ses anciens alliés de la Nupes et du RN, LFI n’a pu parvenir à son objectif. De son côté, le parti de Marine Le Pen a déposé une motion sans convaincre les autres oppositions de se rallier à son action. Une décision dénoncée par la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen.

Marine Le Pen dénonce le "sectarisme" de la Nupes

L’ancienne finaliste à l’élection présidentielle a ainsi fustigé le "sectarisme" de la Nupes, comme l’a rapporté LCP. "Nous pensons à l’intérêt général, nous ne votons pas les textes en fonction de ceux qui les présentent mais en fonction de leur intérêt pour la France et les Français", a-t-elle déploré.

Lundi matin, sur franceinfo, le chef du gouvernement Gabriel Attal avait fustigé les actions intentées par le RN et LFI, leur reprochant de provoquer "le désordre" économique et institutionnel. Des déclarations qui interviennent à six jours du scrutin européen, pour lequel la majorité présidentielle, conduite par Valérie Hayer arrive en deuxième position dans les sondages, derrière la liste du RN, menée par Jordan Bardella.

publié le 3 juin à 17h40, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux