Politique

Uniforme à l’école : une première ville candidate pour l’expérimentation

© PA Photos/ABACA - Le maire de Béziers se dit prêt à expérimenter le port de l'uniforme dans les établissements scolaires.

Robert Ménard, le maire de Béziers, s’est dit prêt à tester le port de l’uniforme à l’école, comme proposé par Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale. Une proposition émise dès 2014 par celui qui venait alors d’être élu maire de la commune héraultaise.

“Je ne savais pas que le ministre de l'Éducation nationale était d'extrême droite.” Alors que dès 2014, Robert Ménard, tout juste élu maire de Béziers, se disait favorable au port de l’uniforme dans les écoles de Béziers, l'idée a été reformulée par Gabriel Attal, sitôt nommé ministre de l'Éducation nationale, vendredi 28 juillet. Sur France Bleu, Robert Ménard a fait savoir que sa ville était candidate à l'expérimentation du port de l’uniforme. “Quand nous avons proposé ça à l'époque, on disait que c'était le Front national, dans lequel je n'ai jamais milité d'ailleurs, qui allait prendre possession de la ville et de ses écoles”, a rappelé le maire.

Alors que la possibilité offerte aux communes ne soulève cette fois pas de contestation, Robert Ménard se demande s’il n’“avait pas raison avant tout le monde”. “Aujourd'hui il y a une crise de l'école. Tout le monde le sait. Tout le monde le reconnaît sauf que quand vous le disiez il y a quelques années, vous étiez une espèce de fou qui était un fasciste potentiel pour pas dire un nazi”, poursuit le maire de Béziers.

“Calmer un certain nombre de choses”

Neuf ans plus tard, il estime que l’uniforme, en mettant les élèves sur un pied d'égalité, “pourrait peut-être (...) calmer un certain nombre de choses ? Essayons, ne soyons pas obtus”. Début 2023, Brigitte Macron en personne s’était dite favorable au port d’une tenue commune par les élèves d’un établissement scolaire. Avant elle, à l'automne 2022, la radio rappelle qu’Emmanuelle Ménard, députée de la sixième circonscription de l'Hérault, avait déposé une proposition de loi en ce sens au primaire, collège et lycée. Mais celle-ci avait été retoquée.

publié le 7 août à 10h45, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux