France

Uniforme à l’école : à quoi va ressembler l’expérimentation de Gabriel Attal ?

© Mok Yui/PA Wire/ABACA - Plusieurs collectivités pourront expérimenter le port de l'uniforme dès le printemps.

Le port de l’uniforme à l’école, dont une expérimentation doit commencer dès la rentrée 2024, soulève quelques questions. Voici quelques détails qui doivent encore être précisés par Gabriel Attal.

Le ministre de l'Éducation nationale veut déployer le port de l’uniforme dans les écoles, collèges et lycées. Il souhaite tester le vêtement unique dans une partie des établissements scolaires où les collectivités se portent volontaires. Si Gabriel Attal doit détailler la mesure dans la semaine, Franceinfo précise quelques contours.

Tout d’abord, cette expérimentation doit commencer en septembre prochain. Mais quelques collectivités vont pouvoir démarrer dès le printemps 2024. Des villes, comme Tourcoing, Reims et Nice aux départements, comme l’Allier et les Alpes-Maritimes, et des régions telles que l’Auvergne-Rhône-Alpes, pourront tester en avant-première l’uniforme à l’école.

Vêtements de sport, blouses, tabliers…

D’après nos confrères de Franceinfo, chaque famille recevra cinq polos, deux pulls et deux pantalons par enfant. Les tenues seront partout les mêmes. Il sera possible d’ajouter quelques détails localement, comme un écusson par exemple. Estimé à 200 euros, ce kit sera financé par l'État à hauteur de 100 euros puis par la mairie, le département ou la région volontaire. Les élèves pourront recevoir un vêtement neuf de rechange par an s’il devient trop petit ou abîmé.

Mais quid des jupes et des bermudas ? La question doit être tranchée pour savoir si les filles et les garçons seront habillés similairement. Les tenues de sport doivent également être abordées. Et enfin, les plus petits sont-ils concernés par le port de l’uniforme ? La blouse ou le tablier avaient été avancés, mais quelques détails doivent encore être débattus, notamment pour savoir à partir de quel âge ils devront le porter.

publié le 11 décembre à 10h57, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux